SHOOTING PHOTO AQUATIQUE – L’histoire de Magali

Portfolio / Bébé nageur, Fine Art, Piscine, Projet du coeur

La vie, aussi surprenante et incompréhensible qu’elle soit, m’apporte toujours de belles rencontres. Des rencontres qui arrivent constamment au bon moment. C’est une joie de les vivre à chaque fois car elles n’arrivent jamais seules. Depuis que je suis Photographe spécialisée Aquatique, chacune d’elles me mène vers de beaux projets comme des shooting photo aquatique. J’apprends tant de choses et je me construis par ces expériences.

Voici une nouvelle histoire. Je la pose au travers de ces quelques lignes. Tout débute par un e-mail. Celui de Magali, où j’ai immédiatement su que cet échange serait bien plus qu’un simple shooting sous l’eau. Une belle aventure humaine naissait.

seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8

 

La première fois en photo sous-marine

Nous réalisons un shooting photo aquatique famille mi-juillet 2018. Magali me présente Benoît son mari et Marianne leur adorable petite fille. Rapidement je rappelle les consignes à l’équipe et à la famille. Puis, nous plongeons tous dans l’eau. Mon caisson étanche en main, je pars pour ma première immersion. Je demande à Benoît et Marianne de réaliser une performance de danse sous l’eau. Tous deux s’aiment fort. Je le vois et le ressens dès les premières photos aquatiques. Je  suis toutefois très inspirée.

seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8 seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8

Le shooting photo aquatique se poursuit ensuite avec Marianne. Encadrés par un surveillant de baignade, nous immergeons la petite fille sous l’eau. Habituée des bébés nageurs, Marianne ouvre grand les yeux sous l’eau et rejoint les bras de son papa. « Woop Woop Woop », je ressors de l’eau excitée et enchantée par ce que j’ai vu et capté sous l’eau. Effectivement, la photo du bébé sous l’eau magnifique. « C’est dans la boîte » !

shooting-photo-aquatique-alison-bounce-2

 

UNDERWATER DANCER / Shooting photo aquatique

Magali étant un peu fatiguée, nous faisons un pause. Puis, nous reprenons elle et moi sous l’eau. Je connais l’histoire de Magali depuis peu puisque nous avons pris un thé quelques jours avant le shooting photo aquatique pour faire connaissance et discuter du projet. C’est pour cela que je la guide au mieux dans sa gestuelle pour réaliser l’image aquatique attendue. De plus, elle adore la vidéo de Julie Gauthier et m’a demandé autant de légèreté dans mes photographies. J’ai d’ailleurs beaucoup de chance, car Magali a fait de la danse pendant des années. Facile donc de lui demander une pirouette ou un saut particulier.

seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8 seance-photo-sous-l'eau-photographe-aquatique-alison-bounce8shooting-photo-aquatique-alison-bounce-1-2

Quelle grâce. Quelle souplesse. Je suis émerveillée par ce spectacle aquatique. De ce fait, en remontant à la surface, je lui propose de la filmer.

shooting-photo-aquatique-alison-bounce-22

En fin de matinée, le shooting aquatique famille prend fin. Nous buvons un thé pour nous réchauffer et Magali me partage ses impressions. Son corps n’en peut plus mais elle a adoré ce moment subaquatique. Elle me parle alors d’un concours photo. Une cause actuelle pour elle : Pink Ribbon Award. Une initiative organisée par Estée Lauder pour les femmes touchées par le cancer du sein.

En effet, Magali m’a contacté au lendemain de son diagnostic. Elle m’a partagé son histoire et m’a demandé une séance photo famille poétique et pleine d’espoir. Durant toute la session underwater, Magali n’a jamais exprimé sa fatigue physique. Elle me donna toute son énergie pour la réussite de mes images. Je suis encore impressionnée par sa volonté et sa force.

Alors, après m’avoir présenté ce concours et son envie d’y participer, j’ai décidé de réitérer l’expérience aquatique. La date prise, nous ferons un second shooting aquatique fine art !

 

Témoignage :

Nous avons contacté Alison après l’annonce d’une mauvaise nouvelle, le besoin s’étant fait sentir de fixer ces moments de vie et de famille sur la pellicule. Nous avons découvert son travail par recommandation et nous avons été immédiatement conquis.

Comme nous avions envie de faire des photos avec notre petite fille de 2 ans, la principale interrogation était de savoir comment nous allions gérer la séance avec elle. Nous nous sommes préparés en allant régulièrement à la piscine pour que Marianne soit le plus à l’aise possible dans l’eau. Et le jour J Alison nous a briefé pour que tout se passe au mieux. Nous avons préparé la pose pour réussir le plus vite possible la prise de vue, et ainsi éviter trop d’immersions pour Marianne. La photo a été réalisée en seulement deux prises, idéal. Une chouette surprise a été qu’après la première immersion, Marianne a éclaté de rire (et certainement d’étonnement aussi!).

C’était très agréable de faire des photos sous l’eau, très apaisant. D’abord, nous n’avons pas eu la sensation de poser devant l’objectif, ce qui permet d’être vraiment naturel. Nous étions concentrés sur nos mouvements, et sur notre posture ainsi que sur notre respiration et sur l’apnée. Pour les photos de couple nous étions concentrés sur l’autre, comme si rien d’autre n’existait autour. C’était très apaisant. Nous gardons surtout le souvenir d’avoir vécu une réelle « expérience » sous l’eau.

Alison m’a également fait danser sous l’eau, et c’était une expérience incroyable, puisque l’apesanteur permet de réaliser d’autres mouvements, et de repousser nos limites terrestres. Bref, c’était un véritable instant hors du temps, vécu en famille sous l’oeil bienveillant et aiguisé d’une chouette photographe.

  • Client: Marianne, Magali et Benoit

    Location: Valence

  • 2018 – Shooting photo aquatique en famille – valence

  • Go Back