PORTRAIT AQUATIQUE – FIBROMYALGIE CE QUE VOUS VOYEZ CE QUE JE RESSENS

Portfolio / Piscine, Projet du coeur, Publicité

En 2016 j’ai réalisé le portrait aquatique de Virginie pour son livre Fibromyalgie – Ce que vous voyez, ce que je ressens / Le livre. Une séance photo qui s’est déroulée sous l’eau bien que cet élément soit l’ennemi numéro un de la maladie.

La séance photo portrait aquatique

J’ai rencontré Virginie en 2013 à l’occasion de son mariage surprise. J’eu l’honneur de photographier plusieurs évènements de vie de sa chouette famille Depuis, nous avons noué une forte amitié.

Lorsque Virginie m’a demandé d’illustrer son livre, j’ai tout de suite imaginé la séance photo sous l’eau. Une série de portrait aquatique relatant des différentes étapes de la maladie. Comme dis précédemment, l’eau est un fluide douloureux pour les personnes portant le fibrome. Virginie fut très courageuse de l’affronter pour cette séance dans l’eau.

Un shooting aquatique émouvant

Virginie n’était pas rentrée dans une piscine depuis des années. Alors, j’ai sollicité mon amie Aurore, spécialiste du bien être et du corps, pour m’assister lors de notre session underwater. Chaque tableau été bien défini. Nous savions chacune ce que nous devions réaliser. Toutefois, rien ne s’est passé comme prévu. C’était poignant de voir Virginie lutter contre l’eau. En effet, l’élément nous est si agréable qu’il devient impensable et impossible d’imaginer sa douleur. C’est pour cette raison que nous avons amplifié le ressenti en ligotant d’une longue corde virginie.

A ce moment précis,  l’émotion nous a complètement prises. Elle s’est débattue pendant quelques minutes pour se libérer de son mal jusqu’à épuisement. Et alors que j’étais prête à poser mon caisson étanche au fond de l’eau pour la délivrer de sa corde, une intuition me fit attendre patiemment sous l’eau. Là, virginie flottait, sans bouger. Elle qui avait si peur de quitter le sol et de s’abandonner au liquide, pour la première fois depuis longtemps, elle se sentait bien dedans. Bien entendu, cette photographie aquatique est ma préférée.

Il y a eu d’autres moments. Celui de l‘immersion totale sous l’eau. L’apaisement de Virginie bercée par les bras d’Aurore. Une aventure Humaine inexplicable. Je suis heureuse d’avoir été submergée par l’eau. Mes larmes étaient ainsi invisibles. séance-photo-aquatique-underwater-01 2:6:2018 séance-photo-aquatique-underwater-01 2:6:2018 séance-photo-aquatique-underwater-02 2:6:2018 séance-photo-aquatique-underwater-06 2:6:2018

 

Une exposition aquatique

Depuis, un long chemin a été parcouru par Virginie, puisqu’au travers de son association Fibro Magie – Rendre visible, l’invisible , elle a réuni plusieurs artistes pour réaliser un immense projet autour de la fibromyalgie. L’idée étant de la faire connaître et reconnaître.

D’ailleurs, deux expositions ont eu lieu en 2018 autour de la fibromyalgie à Lyon. Une à l’Hopital St Luc St Joseph et la seconde à Bibliothèque universitaire santé Rockeffeler. Les photographies de son portrait aquatique furent ainsi exposées. Les médias ont également bien relayé l’initiative. De plus, un reportage sur France 3  a été diffusé et un article est paru dans le Progres Lyon entre autres.

Aujourd’hui je suis fière et émue de vous partager  les images de notre séance photo aquatique. Vous pourrez également lire le témoignage de Virginie.

Témoignage

Ma rencontre avec Alison a été un coup de foudre pour son travail au départ, puis très vite pour la personne. Elle a immortalisé tous les instants de vie de notre petite famille. Cette fois, c’est pour un projet plus personnel et plus spécial que je l’ai sollicitée. Celui de mettre en images ma douleur, invisible aux yeux de tous mais si profonde et dévastatrice pour moi. Je voulais des photos pour illustrer mon livre témoignage sur ma maladie :

Fibromyalgie – ce que vous voyez, ce que je ressens. Ce travail était une mise à nu. Il me fallait une personne de confiance, à l’écoute et bienveillante. Cela ne pouvait être qu’Alison et seulement elle. A ma grande joie elle a accepté de suite et tout s’est enchaîné. L’eau n’étant pas un élément plaisant pour moi car son contact m’est douloureux, ce fût une séance riche et intense en émotions.
Mais Alison et son assistante, Aurore, m’ont mise à l’aise et m’ont soutenue dans cette épreuve. Le résultat est bouleversant de réalité. En une série de photographies, Alison est arrivée à saisir ce que certains mettent des années à comprendre. Cela restera à jamais gravé dans mon coeur et je n’oublierai jamais ce beau cadeau.

  • Client: FIBROMYALGIE CE QUE VOUS VOYEZ CE QUE JE RESSENS

    Location: Lyon

  • Séance photo portrait aquatique – Lyon 2016

    Virginie, je ne te remercierai jamais assez pour ta confiance, ton soutien et ce partage que tu m’as offert. Tu es une très grande source d’inspiration pour moi et un exemple de courage incroyable !

  • Go Back