LE PORTRAIT AQUATIQUE DE VIRGINIE
En 2016, j’ai réalisé le portrait aquatique de Virginie. Auteure du livre Fibromyalgie – Ce que vous voyez, ce que je ressens / Le livre. Une séance photo qui s’est déroulée sous l’eau bien que cet élément soit l’ennemi numéro un de la maladie.
La Fibromyalgie qu’est ce que c’est ?
Avez vous déjà entendu parler de cette étrange maladie ? Laissez moi devinez … Oui parce que c’est qu’à Lady gaga ! Mais avant cela, en aviez vous déjà eu vent ? La réponse est non, excepté si quelqu’un de votre entourage est touchée par cette maladie invisible. En quelques mot qu’est ce que c’est. Et bien c’est 2% de la population, des personnes souffrants de douleurs chroniques associées à une grande fatigue, une maladie aux cents symptômes reconnu en France comme un syndrome et pas comme une maladie. Pourtant la fibromyalgie est mentionnée comme telle depuis 1992 par l’Organisme Mondiale de la Santé. Depuis aout 2017, la CPAM a enfin publié une fiche sur cette maladie.
La séance photo portrait aquatique
au coeur de la fibromyalgie
J’ai rencontré Virginie en 2013 à l’occasion de son mariage surprise. J’eu l’honneur de photographier plusieurs évènements de vie de sa chouette famille Depuis, nous avons noué une forte amitié.
Lorsque Virginie m’a demandé d’illustrer son livre, j’ai tout de suite imaginé la séance photo sous l’eau. Une série de portrait aquatique relatant des différentes étapes de la maladie. Comme dis précédemment, l’eau est un fluide douloureux pour les personnes portant le fibrome. Virginie fut très courageuse de l’affronter pour cette séance dans l’eau portrait aquatique.
Un shooting portrait aquatique émouvant
Virginie n’était pas rentrée dans une piscine depuis des années. Alors, j’ai sollicité mon amie Aurore, spécialiste du bien être et du corps, pour m’assister lors de notre session underwater. Chaque tableau été bien défini. Nous savions chacune ce que nous devions réaliser. Toutefois, rien ne s’est passé comme prévu. C’était poignant de voir Virginie lutter contre l’eau. En effet, l’élément nous est si agréable qu’il devient impensable et impossible d’imaginer sa douleur. C’est pour cette raison que nous avons amplifié le ressenti en ligotant d’une longue corde virginie.
lacher prise et confiance en soi sous l’eau
A ce moment précis, l’émotion nous a complètement prises. Elle s’est débattue pendant quelques minutes pour se libérer de son mal jusqu’à épuisement. Et alors que j’étais prête à poser mon caisson étanche au fond de l’eau pour la délivrer de sa corde, une intuition me fit attendre patiemment sous l’eau. Là, virginie flottait, sans bouger. Elle qui avait si peur de quitter le sol et de s’abandonner au liquide, pour la première fois depuis longtemps, elle se sentait bien dedans. Bien entendu, cette photographie aquatique est ma préférée.
Il y a eu d’autres moments. Celui de l‘immersion totale sous l’eau. L’apaisement de Virginie bercée par les bras d’Aurore. Une aventure Humaine inexplicable. Je suis heureuse d’avoir été submergée par l’eau. Mes larmes étaient ainsi invisibles.
Une exposition aquatique
Depuis, un long chemin a été parcouru par Virginie, puisqu’au travers de son association Fibro Magie – Rendre visible, l’invisible , elle a réuni plusieurs artistes pour réaliser un immense projet autour de la fibromyalgie. L’idée étant de la faire connaître et reconnaître.
D’ailleurs, deux expositions ont eu lieu en 2018 autour de la fibromyalgie à Lyon. Une à l’Hopital St Luc St Joseph et la seconde à Bibliothèque universitaire santé Rockeffeler. Les photographies de son portrait aquatique furent ainsi exposées. Les médias ont également bien relayé l’initiative. De plus, un reportage sur France 3 a été diffusé et un article est paru dans le Progres Lyon entre autres.
Aujourd’hui je suis fière et émue de vous partager les images de notre séance photo aquatique. Vous pourrez également lire le témoignage de Virginie.
Témoignage Virginie Clavé
Fibromyalgie – ce que vous voyez, ce que je ressens. Ce travail était une mise à nu. Il me fallait une personne de confiance, à l’écoute et bienveillante. Cela ne pouvait être qu’Alison et seulement elle. A ma grande joie elle a accepté de suite et tout s’est enchaîné. L’eau n’étant pas un élément plaisant pour moi car son contact m’est douloureux, ce fût une séance riche et intense en émotions.
Mais Alison et son assistante, Aurore, m’ont mise à l’aise et m’ont soutenue dans cette épreuve. Le résultat est bouleversant de réalité. En une série de photographies, Alison est arrivée à saisir ce que certains mettent des années à comprendre. Cela restera à jamais gravé dans mon coeur et je n’oublierai jamais ce beau cadeau.