PHOTOGRAPHE ETHIQUE

Portfolio / Piscine, Projet du coeur, Publicité

Depuis plusieurs années j’ai choisi de me mettre un peu plus au vert dans ma vie personnelle et par conséquent devenir Photographe éthique. Au quotidien, j’accorde une grande importance à ma façon de consommer. Je privilégie le circuit court que ce soit pour les services, nourriture ou les textiles. A quelques kilomètres de chez moi, Romans-sur-isère. Une chouette commune où de nombreuses marques ont leurs maisons de confection. Alors quand 1083 m’a sollicité pour leur nouvelle campagne de jean éco-responsable, vous pensez bien que je n’ai pas mis longtemps à répondre présente !

photograohe ethique-7

Photographe éthique

Pourquoi je me considère comme une Photographe éco-responsable ? Et bien tout d’abord parce que l’eau est une précieuse ressource. Bien qu’elle soit présente abondamment sur la planète, il y a encore des personnes qui n’y ont pas accès. Chacun de mes voyage me rappelle à quel point nous sommes chanceuses d’avoir l’eau courante et potable. Alors quand on pense que nous l’utilisons sans modération, que de l’eau potable dessert nos toilettes quand d’autres n’ont même pas de robinet pour boire, c’est important d’en prendre régulièrement conscience et d’y faire attention. Lorsque je photographie sous l’eau en piscine, je veille à ne pas souiller l’eau, avec les textiles ou détergents, pour ne pas avoir à la vider. Je fais également attention au niveau d’eau, en essorant les tissus à l’intérieur rieur pour éviter tout remplissage superflu. En mer, je protège et respect ceux qui l’habite. J’évite, si cela m’est possible, les embarcations à moteur. Et bien sûr, je ne laisse rien dans l’eau. Pour résumer, je tends à limiter mon impact lorsque je réalise mes séances photos sous l’eau. Je suis Eco L’eau.

photographe ethique

Jeans éco-responsables

1083, c’est le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de France. La marque s’est lancée pour défi de diminuer cette distance de fabrication de jean avec une conception locale, 100% made in France. Ils sont basés à Romans. Ils ont récemment lancé les premiers Jeans recyclés, consignés et recyclable à l’infini ! Parmi leur collection, le jean SEAQUAL, conçut à partir de déchets collectés en mer. Il était donc tout naturel de réaliser leurs visuels sous l’eau.

Pub sous l’eau

Comme tout à déjà été fait en matière de publicité sous l’eau, j’ai proposé à 1083 une approche un peu décalée. Dans ma tête ces jean SEAQUAL rimaient avec BIONIQUE. On est d’accord, il n’y a aucun rapport. Encore aujourd’hui je ne trouve aucune logique dans l’élaboration de mon moodboard. Ce que je visualisais correspondait toutefois à ce que je vous présente ici. Des photographies contrastées, marqués par des fortes lumières blanches découpant les silhouettes des modèles aquatiques. Bionique a pour connotation futuriste chez moi. Impossible de me tenir sage et d’oublier la partie créative. Elle occupe tout l’espace. Ces couleurs me transportent dans le temps. L’aspect pellicule mal exposée me ramène à l’avant et les points de lumières, les lignes surexposées, au future. J’ai lié les deux périodes en marquant précisément l’arrivée révolutionnaire des produits.

photographe ethique

 

Pour les curieux, vous pourrez lire davantage d’information sur les Jeans Infinis ici